Sylvie Vartan - 1995 / 2015

1995 - 2015

Le site officiel a 20 ans !

Salut les copains !

Hé oui : le site a déjà 20 ans, "les années passent"...

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de ses débuts sur la toile ?

Lors d’une de mes premières connexions à Internet en 1995, j’ai découvert une page consacrée à ma chanteuse préférée au sein de la "French Music Database" créée par un américain francophile nommé Anthony Patrick Lee. C’était alors le seul site francophone consacré à la chanson française.

Constatant qu’il n’y avait que quelques photos, les derniers CD et des paroles de chansons, j’ai proposé à Tony d’enrichir sa page. Il a aussitôt accepté. C'est ainsi que sans le savoir, Sylvie Vartan a été la première chanteuse française dotée d'un site web !

Une biographie a été mise en ligne puis d’autres rubriques : un embryon de discographie, des paroles et des News pour rendre l’ensemble vivant.

Dans le même temps, mon frère informaticien m’a enseigné les rudiments du langage HTML me permettant progressivement de concevoir moi-même les rubriques, Tony n’ayant plus qu’à les mettre en ligne.

Un jour, Tony me propose de donner un nom à ce site. Nous tombons d'accord sur "La plus belle pour aller danser", chanson mondialement connue à laquelle il est facile d'identifier Sylvie. Me vient aussi l’idée de donner des titres de chansons à chaque rubrique.

Le site devient interactif à partir de la création d’un livre d’or et des petites annonces. Pour l’anecdote, le premier fan à me contacter fut un suédois !

Mes premiers contacts avec des internautes eurent lieu pendant les concerts à l’Olympia et les tournages des shows TV. Parmi eux, certains sont devenus des amis : Thierry Benoît fidèle supporter aujourd’hui disparu, le journaliste et prophète Benoît Cachin (qui m'assurait que le site serait un jour officiel) et Stéphane Caron, longtemps président du fan-club. C’est ce dernier qui m’a spontanément présenté Sylvie à l’issue d’un concert en 1999. Sylvie et son mari Tony m’ont félicité chaleureusement, tout en se déclarant impressionnés par la quantité d’informations qui s’y trouvait déjà.

Il faut dire qu’entre temps, la discographie s’était considérablement développée avec le concours de l’indispensable et incollable Alain Chêne ("Juvart") et d’autres rubriques plus pointues (mode, pubs) avaient vu le jour, alimentées par l’incroyable collection de Valérie Bourdy.

C’est également Stéphane Caron qui a eu l’idée, en 2001, de solliciter pour moi une interview, la première d’une longue série. Qu’il en soit ici remercié !

Autre rencontre décisive, Jean-Jacques Billoré croisé la première fois sur le tournage du show "Qu’est-ce qui fait rêver Sylvie ?". Jean-Jacques, formé aux beaux Arts et graphiste autodidacte de talent, m’a proposé ses créations originales pour relooker le site. Jean-Jacques a également eu la bonne idée d'utiliser la marguerite - qui orne la signature de Sylvie depuis ses débuts - pour singulariser le site et lui donner un design à la fois pop et rétro.

Cette association - providentielle pour moi - nous valut bien des attaques (voire des mails accompagnés de virus)… Mais notre enthousiasme sut résister à la malveillance, aux prises de becs sur le forum ou aux regrettables querelles de clochers entre fans quand d'autres sites ont été créés. Car le site était dans le même temps de plus en plus fréquenté par les internautes, salué par la presse et reconnu par Sylvie et son entourage.

Les records de fréquentation du site ont été atteints lors de la rentrée de Sylvie au Palais des Congrès en 2004. "C’était une très belle année". Parmi les piliers du Forum, un autre talent va éclore : Frédéric Quinonéro et ses éphémérides qui aboutiront plus tard à la publication du livre "Jours après jours". Ce site porterait-il chance ? Ce sont plutôt tous ces talents qui ont fait son succès...

Le site a donc fini par être officialisé et ce, en deux temps : par Sylvie lors d’une interview en 2003 puis par Sony lorsque Sylvie a rejoint cette maison de disques en 2009. Il faut ici rendre hommage à son agent, Maxime Delauney, qui a voulu que le site passe en 2.0 lui donnant ainsi un coup de jeune et le label "Sony". "Merci Monsieur l’agent !"

Depuis, le site poursuit "irrésistiblement" son chemin, grâce à vos contributions et votre fidélité.

Alors, merci à tous :) Comptez sur nous pour continuer à faire vivre ce site "définitivement". Et rendez-vous en 2020 !

Laurent, Webmaster

Sylvie Vartan