Livres Sylvie Vartan Annees 2000

Souvenirs

Livres 2000

Livre citant Sylvie Vartan

Wonderful Town

Pierre & Gilles
Ed. Jérôme de Noirmont | 2009
Affiche de L'Olympia 2009 qui s'insère dans l'ensemble de l'exposition.

Livre citant Sylvie Vartan

Photographes Paris Match 60 ans

Benoit Gysemberg
Ed. de la marinière | 2009
Contient des photos de Sylvie...

Sylvie Vartan

Rêves et révolution

Frédéric Quinonero
Ed. Carpentier, 2009
Présentation de l'éditeur : Les flamboyantes années 60 seront ici retracées en un récit linéaire, avec pour fil conducteur les grandes chansons qui ont bercé cette période fondatrice et révolutionnaire en divers domaines. Le lecteur retrouvera donc un florilège incroyable de chansons à succès, pas foncièrement numéro un au hit-parade, mais scrupuleusement choisies par l'auteur car jugées essentielles à la compréhension de ces années charnières, en fonction des thèmes abordés, légers ou graves, chansons marquantes, car inscrites dans la mémoire collective et témoin par leur diversité de la richesse musicale de l'époque, une époque créative et demeurée mythique pour bon nombre d'entre nous, qui l'avons connue ou pas. À travers cette anthologie, où Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Bécaud, Piaf, Barbara côtoieront Hallyday, Cloclo, Anthony, Adamo, Vartan, Hardy, Sheila, puis la période « post-yéyé » emmenée par Polnareff, Dutronc, Clerc, cet ouvrage se présentera comme la biographie « enchantée » d'une génération qui, de la guerre d'Algérie à Mai 68, du déferlement du rock'n'roll à la conquête spatiale, de l'explosion de la jeunesse à la libération des mœurs, entra dans l'ère de la consommation tout en exprimant une certaine idée de liberté, d'insouciance, de modernité.
Si l'auteur oriente son discours selon un point de vue essentiellement français, s'attardant de préférence sur les grands succès de la chanson hexagonale, illustrés de déclarations d'artistes (chanteurs, auteurs, compositeurs) et de moult anecdotes, on retrouve cependant au fil des pages les grands artistes internationaux, chanteurs et groupes, qui ont parallèlement accompagné les grands bouleversements idéologiques et sociaux de l'époque, exerçant une influence notoire sur l'évolution de la musique en général et de la chanson française en particulier.
Le visuel, très coloré et illustré de nombreuses photos, achèvera de redonner vie à ces années lumière.

Sylvie Vartan

L'aventure salut les copains

Christian Gauffre & Michel Brillié
Ed. du Layeur, 2009
Présentation de l'éditeur : Lorsque, à la rentrée 1959, débute la nouvelle émission destinée aux jeunes sur les ondes d'Europe n°1, commence alors l'aventure radiophonique la plus emblématique des années 60. Daniel Filipacchi et Frank Ténot, après " Pour ceux qui aiment le jazz " en 1955, lancent " Salut les copains ", qui va très vite devenir le rendez-vous des jeunes en fin d'après-midi. Le ton de l'émission, la sélection musicale privilégiant une musique venue d'outre-Atlantique appelée rock'n'roll, le tutoiement " copain ", les rubriques, gros-plans, coups de chapeau, chouchou, hit-parade qui jalonnent les deux heures d'émission, vont donner à ce rendez-vous, devenu quotidien, une place sans équivalent dans le paysage radiophonique du moment. L'énorme succès rencontré par l'émission conduira à la création d'un magazine à l'été 62 ; un mensuel consacré à cette nouvelle musique et aux artistes mais plus largement aux sujets d'intérêt de cette génération d'après-guerre, une jeunesse jusque-là tenue à l'écart par le monde adulte: 200 000 exemplaires du premier numéro seront imprimés... un an après, le tirage avaient atteint le million d'exemplaires, transformant cette publication en phénomène de société. En juin 1963, le concert de "Salut les copains", place de la Nation à Paris, pour le départ du Tour de France, va réunir quelque 150 000 personnes et réveiller les fantasmes et les peurs. Allait-on voir la France des " croulants ", selon l'expression des jeunes de l'époque, s'opposer à la France des copains, aux "yé-yés" selon le qualificatif d'Edgar Morin dans une tribune publiée dans Le Monde après le concert de la Nation ? Les années qui suivent viendront confirmer la place croissante des jeunes dans la société. Et le magazine en sera le reflet : cinéma, mode, livres, sports, voyages, enquêtes... les sujets et les thèmes abordés, la qualité des reportages, la forme nouvelle, très illustrée, faisant appel au talent de photographes tels que Jean-Marie Périer, Benjamin Auger, Tony Frank, vont faire de ce mensuel un précurseur dans la presse magazine. A l'occasion de l'anniversaire de " Salut les copains ", ce livre a retenu les moments les plus forts qui ont jalonné le parcours de l'émission et du magazine pendant toutes ces années. Une sélection des principaux sujets, avec les couvertures et les sommaires de chaque numéro, ainsi que le " Dictionnaire des copains ", restituent le climat de cette période des années 60.
Les auteurs, Michel Brillié, collaborateur de l'émission "Salut les copains" et Christian Gauffre, journaliste à Jazz Magazine, évoquent et commentent ces années de l'aventure Salut les copains.
Et le poster de Jean-Marie Périer, "La Photo du siècle", réédité à l'identique pour la première fois, permet de retrouver toutes les vedettes de l'année 1966.

Sylvie Vartan

Dictionnaire des yéyés à l'usage des fans

Alain Pozzuoli
Paru en février 2009 (broché)
Présentation de l'éditeur : L'arrivée du mouvement yé-yé, avec la chanson Nouvelle Vague de Richard Anthony et la création de l'émission de radio Salut les copains sur Europe N°1 en 1959, marqua le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Voici enfin le dictionnaire qui vous permettra de tout savoir de cette époque devenue mythique ! On y trouve toutes les idoles du moment, depuis les «incontournables» qui ont franchi les années comme Richard Anthony, Antoine, Claude François, France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan jusqu'aux vedettes les plus éphémères, tels Frank Alamo, Ria Bartok, Claudine Coppin, Larry Greco, Moustique, Vince Taylor, Rocky Volcano, Zouzou. Sont également présentés les groupes mythiques tels que Les Chats Sauvages, Les Chaussettes Noires, Les Fantômes, Les Lionceaux, Les Missiles, Les Surf, etc.

Sylvie Vartan

Satya

Jean-Michel Payet, Blue Cerises, Milan, coll. Macadam, 2009 - 62 p.
Sylvie est citée dans ce roman

Livre citant Sylvie Vartan

Le grand hit illustré des années 70

Jacques Leblanc et Frank Batil
Ed. Carpentier | 2009
Contient tous les palmarès mois par mois, Sylvie y est donc abondamment citée (reproduction de pochettes et photos).

Livre citant Sylvie Vartan

Johnny sixties

Jean-Pierre Leloir
Ed. Fetjaine | 2009
Contient beaucoup de photos de Sylvie, surtout sur le tournage de « D'OU VIENS TU JOHNNY ? »

Livre citant Sylvie Vartan

Ma vie à dormir debout

Jean-Jacques Debout
Ed. Le grand livre du mois | 2009
Evocation impersonnelle de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Ma boîte à souvenirs

Carlos
Ed. du Rocher | 2008
Evocation impersonnelle de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Le désespoir des singes

Françoise Hardy
Ed. Robert Laffont | 2008
Evocations de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Johnny, les adieux du RockCoeur

Alain Wodrascka
Ed. Carpentier | 2008
Contient des photos de Sylvie de 1963-65-66-67-73-80-93.

Sylvie Vartan

Vinyls Yéyé

Christian Rodolphe
Ed. Ereme, 2008
Présentation de l'éditeur : Yeah ! Yeah : à l'origine, de simples onomatopées ponctuant le chorus d'un musicien de jazz ou de blues, encouragé par ses camarades: Oui, oui, vas-y, encore ! C'est en 1963 que le sociologue Edgar Morin utilise pour la première le terme "Yéyé" pour qualifier les jeunes amateurs de rock et de twist. Dans les mois qui suivent, le vocable entre dans les moeurs, permettant aux journalistes de stigmatiser une jeunesse qu'ils ne comprennent pas et qui leur fait peur. « Yéyé » devient alors pour eux synonyme de jeune crétin bêtifiant qui répète à l'infini le même mot vide de sens : yéyéyéyéyéyé. La guerre des jeunes et des croulants (comme on appelle alors) fait rage. Vilipendés par leurs ainés, les Yéyés se retrouvent, s'organisent, créent des codes et des langages. La grand messe est dite chaque soir sur les ondes d'Europe 1 par le copain Daniel (Filipacchi). "Salut les Copains", l'émission, et bientôt le magazine, deviennent la référence, absolue, incontournable! C'est là que se font et se défont, les fortunes et les gloires! On y croise les copains Johnny, Claude (François), Frank (Alamo) , les copines Françoise (Hardy), Sylvie (Vartan) ou Sheila. Et bien sur, d'autres dont la célébrité ne durera que quelques saisons, le temps d'une poignée de ces magnifiques disques de vinyles aux chatoyantes images: les Gams, les Surf, Billy Bridge, Luky Blondo, Michel Page, Guy Mardel, Annie Philippe, Stella, Alice Dona, Sophie, Evy, Marianne Mille... A travers plus de 300 pochettes emblématiques des années 60, revisitez l'heure insouciante de la jeunesse d'un temps - peut-être le vôtre? - entre Simca 1000 et scoubidou, Teppaz et "SLC". Souvenirs, souvenirs...

Sylvie Vartan

Jean-Marie Périer

Ed. Chene, 2008
Présentation de l'éditeur : Photographe des idoles dans les années 60 en collaborant à la revue Salut les copains - qui restera la trace marquante des années yé-yé - fondée par son ami Daniel Filipacchi, des célébrités depuis 1990 en partageant son activité entre la presse et les reportages réalisés pour les maisons de musique et d'édition et réalisateur de plus de 600 spots publicitaires, de documentaires et de plusieurs longs-métrages, Jean-Marie Périer n'a jamais cessé de jouer avec l'image. A travers une galerie de plus de 400 portraits, réalisés entre 1960 et aujourd'hui et présentés de manière chronologique, tour à tour naifs, poétiques, drôles, émouvants, surprenants, tendres, fraternels, ou mis en scène de manière échevelée, le photographe nous invite ici à retrouver Sylvie en maîtresse d'école, Johnny façon James Dean, Jacques Dutronc et ses vampires, Etienne Daho dans un parking sous une lampe à bronzer..., chaque photo est une surprise, un spectacle d'un très court instant, et se présente comme un hymne à la liberté. Les courts textes de l'auteur accompagnent chaque photographie, et relevant ici et là quelques anecdotes ou révélant parfois une intimité subtile entre le photographe et son sujet, achèvent de faire de ce livre un panorama fantasmagorique et magique de centaines d'artistes et de plusieurs époques, qui ne peut que nous éblouir et nous faire sourire.

Sylvie Vartan

Qu'est-ce qu'on fera quand on sera grand ?

Hubert Wayaffe
Hugo Et Compagnie éditions (2007)
Ce sont ses amis depuis plus de 40 ans. Alors quand Hubert les interviewe, ils lui disent tout ! Amours, argent, gloire, célébrité mais aussi revers de fortune et anecdotes croustillantes, tout y passe. Dans ce livre, Hubert part à la rencontre de 14 stars des années 60, avec qui il a fait les 400 coups dont Sylvie. Des rencontres vivantes, amusantes et émouvantes qui nous replongent dans l'époque bénie de "Salut les copains !", peuplée d'adolescents qui n'ont jamais voulu grandir...

Livre citant Sylvie Vartan

Le temps des copains

Tony Frank
Ed. Scali | 2007
Contient 6 pages de photos de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Johnny les années sixties

Claude Schwartz & Isabelle Gabrion
Ed. Luc Pire | 2007
Contient beaucoup de photos de Sylvie, surtout sur le tournage de « D'OU VIENS TU JOHNNY ? »

Livre citant Sylvie Vartan

La vie en rose (hymne à la chanson française)

Alain Poulanges & Pierre Delanoë
Ed. Plume | 2007
Sylvie citée à quelques reprises et 3 photos de 1963-64-67.

Livre citant Sylvie Vartan

Droit dans mes santiags

Hugues Aufray
Ed. Carpentier | 2007
Contient 3 photos avec Sylvie (1964/65).

Livre citant Sylvie Vartan

Pétula Clark, Une vie baladine

Françoise Piazza
Ed. Carpentier | 2007
Contient une photo du trio TV de Sylvie, Françoise et Petula (1964).

Livre citant Sylvie Vartan

En déshabillant le show-Business

Michel Fresnay
Ed. France Europe | 2007
L’auteur a créé les costumes de Sylvie pour le Palais des Congrès 1975 et d’autres en 1977. Evincé au profit de Bob Mackie, il règle ici ses comptes.

Livre citant Sylvie Vartan

Portrait et entretiens

Benoit Cachin
Ed. Tournon | 2007
La collaboration avec Sylvie est évoquée avec un témoignage de cette dernière.

Livre citant Sylvie Vartan

Age tendre et tête de bois

Fabien Lecoeuvre et Jen-René Mariani
Ed. du Toucan | 2007
4 pages sur Sylvie plus quelques autres photos éparses.

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Ouvrages sur Claude François

Gilles Lhote | Fabien Lecoeuvre
Fabien Lecoeuvre chez Michel Lafon 2002 et Gilles Lhote chez Albin MIchel 2007
Evocations et photos de Sylvie.

Sylvie Vartan

Johnny Hallyday, l'Ephéméride

Frédéric Quinonéro
Tournon éditions (2006)
Format beau livre, broché, qui relate en 300 pages environ le parcours de l'Idole de sa naissance à aujourd'hui. Sylvie y est bien entendu très présente. Le livre est illustré de 75 photos, réparties par décennies. La préface est signée Michel Mallory.

Sylvie Vartan

Nos années SLC

Christophe Quillien
Avec la collaboration de Jean-Marie Périer, Ed Flammarion (2006)
19 octobre 1959. Dans un petit studio d'Europe n° 1, Daniel Filipacchi présente une nouvelle émission pour la jeunesse. Son nom ? Salut les Copains. Le succès est I immédiat. Tous les jours, à l'heure du goûter, des centaines de milliers d'écoliers, de collégiens et de lycéens s'enferment dans leur chambre pour écouter " Daniel " leur faire découvrir ses 45-tours favoris, le " Chouchou " de la semaine et les nouveautés venues des Etats-Unis. Juillet 1962. Daniel Filipacchi et son complice Frank Ténot tentent un nouveau pari : décliner sur papier leur émission de radio en lançant un mensuel pour les jeunes. Son titre ? Salut les Copains, évidemment ! Dans le petit monde de la presse française, personne ne les prend au sérieux. Et pourtant, en moins d'un an, ils seront plus de 800 000 à se précipiter chaque mois dans les kiosques pour découvrir le destin fascinant des idoles de la chanson, magnifié par les belles images de Jean-Marie Périer et des autres photographes de l'équipe. Johnny, Sylvie, Clodo, Sheila, Adamo, Dutronc, Antoine, Michel Polnareff ou Julien Clerc deviennent bien plus que de simples chanteurs : de vrais copains dont la vie quotidienne n'aura bientôt aucun secret pour les habitués de SLC. Nos années Salut les Copains retrace la formidable aventure d'une émission et d'un magazine devenus mythiques. A travers les souvenirs des principaux acteurs de SLC, enrichis de nombreux extraits d'articles et d'une iconographie foisonnante, ce livre entraîne le lecteur au cœur des années 60 et 70. Car l'histoire de Salut les Copains se confond avec celle de la société française : de l'apparition du transistor à l'émergence de l'adolescence, des premiers groupes de rock à l'épopée des yé-yé, des Trente Glorieuses à Mai-68, SLC aura été le témoin privilégié de la grande mutation culturelle de l'après-guerre. Salut les Copains, et merci pour tout !
Christophe Quillien est l'auteur de Génération Rock&Folk (Flammarion, 2006) et de je me souviens des années 70 (Hachette Littératures, 2006)

Livre citant Sylvie Vartan

Chanson - Les années 60

Calon
Ed. L’Archipel | 2006
Deux pages de reproductions de pochettes.

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Jean-Claude Brisseau

Entretiens avec David Vasse (Rouge profond, 2015) et Antoine de Baecque (2006)
Evocations de « L’ange noir » (film de 1993).

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

L’odyssée de la chanson française

Gilles Verlant
Réédition 2006 (éd. Hors Collection) du dictionnaire « L'encyclopédie de la chanson française » (1997).
Deux pages sur Sylvie.

Sylvie Vartan

Les yeux jaunes des crocodiles

Katherine Pancol (Albin Michel, 2006)

Sylvie y est évoquée

Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Les lèvres de Sylvie Vartan

Erwan Chuberre
Editions [MiC_MaC], avril 2006
L'auteur : Erwan Chuberre est déjà auteur de "Vierge ascendant Désordres" et "Le rôle de ma vie"

Sylvie Vartan

Les années Podium

F. Lecoeuvre
Editions de La Lagune | 96 pages | Octobre 2005
Contient des photos et des infos sur Sylvie...

Livre citant Sylvie Vartan

Les Beatles et la France

Thierry Liesenfeld
Ed. Le castor astral | 2005
Huit pages de photos de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Ouvrages sur la chanson française

Pierre Saka
Ed. Larousse 1999 | Ed. L’Archipel 2005.
Evocations de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Les années ELLE 1945-2000

Ed. Filipacchi | 1999
Gros livre, reproductions d'archives, 2 pages photos de Sylvie extraites du numéro du 29 mars 1963.

Sylvie Vartan

Encyclopédie du rock

Stephan Rossato
Mare Nostrum, 2004
Sylvie est en couverture et est citée à plusieurs reprises comme LA chanteuse Rock des sixties en France...

Livre citant Sylvie Vartan

Ne vous fiez pas aux apparences

Didier Varrod
Ed. Plon | 2003
Trois pages sur Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Johnny Hallyday, les photos Collector

Fabien Lecoeuvre
Ed. Vade Retro | 2003
Photos de Sylvie des années 1965-69-71-73 (7 photos pour 1973).

Livre citant Sylvie Vartan

Chronique de la chanson française (100 ans de chanson française année par année)

Jacques Pessis
Ed. Chronique | 2003
Contient des photos de Sylvie citée plusieurs fois...

Sylvie Vartan

Olympia

Collectif, (240 pages, 2003)

Note du Webmaster : Sylvie a commencé à chanter sur scène à l'Olympia dès 1961. Elle y a partagé l'affiche avec Franckie Jordan à ses débuts puis Vince Taylor, Trini Lopez, les Beatles en 1964 et Johnny en 1967, avant de s'y produire en vedette américaine en 1970. Elle y a ensuite chanté en 1972, 1996, 1999, 2009, 2015 et 2017.

Sylvie Vartan

Chanson française, Stars et légendes des années 70

Jean-Pierre Pasqualini, Préface de Dave
Ed. Sélection du Reader's Digest | Parution septembre 2003
Contient une bio, des photos et des infos sur Sylvie...

Sylvie Vartan

Que je t'aime... la vie

Jean Renard
Ed. Marque Pages | 164 pages, 25 euros | 2003
L'auteur : En 1967, Jean Renard devient le directeur artistique de Sylvie à qui il apporte les succès "Par amour par pitié" (1966), "2'35 de bonheur" (1967), "Irrésistiblement" et "La Maritza" (1968) puis le duo "J'ai un problème" avec Johnny Hallyday (1973).
Contient des anecdotes et documents sur Sylvie...

Livre citant Sylvie Vartan

Françoise Hardy, ma vie intérieure

Gilles Verlant
Ed. Albin Michel | 2002
Contient trois photos avec Sylvie (été 1963) qui est citée brièvement.

Livre citant Sylvie Vartan

Flash Photos 1990-2001

Jean-Marie Périer
Ed. Filipacchi | 2002
Contient 2 photos : les 50 ans de Paris-Match en 1999 et avec Darina en 1998.

Livre citant Sylvie Vartan

Chantal Goya

Jacques Pessis
Ed. Vade Retro | 2002
Photo pleine page du duo TV de 1972.

Livre citant Sylvie Vartan

Les 200 artistes qui ont marqué la chanson française

Sébastien Lahmani
Ed. Multitudes | 2001
Pochette de « Comme un garçon ».

Livre citant Sylvie Vartan

Noël des cœurs au profit de l’enfance - Unesco

Gilles Lhote et Fabien Lecoeuvre
Ed. Chopard Assouline | 2001
Contient une photo pleine page de Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Quelques cerises sur mon gâteau

Alice Dona
Ed. Flammarion | 2001
Contient un chapitre complet sur Sylvie.

Livre citant Sylvie Vartan

Génération 70

Gilles Lhote et Fabien Lecoeuvre
Ed. Michel Lafon | 2001
Contient 6 grandes page de photos.

Livre citant Sylvie Vartan

40 ans de tubes

Fabrice Ferment
Ed. La rivière | 2001
Plusieurs pochettes de Sylvie.

Sylvie Vartan

Se perdre

Annie Ernaux (Gallimard, 2001)

L'auteur déclare aimer "C'est fatal"

Sylvie Vartan

Le Palais d'hiver, Histoire du plus Grand Music Hall d'Europe

Patrick Savey, Mario Gurrieri, (127 pages, 2000)

Note du Webmaster : Photos de Sylvie qui y a notamment donné deux concerts mémorables en décembre 1971.

Livre citant Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

Ouvrages sur Mike Brant

Fabien Lecoeuvre
Inédit chez Michel Lafon 2000 et Album Souvenir chez Hugo Desinge 2015
Evocations et photos de Sylvie.

Sylvie Vartan