Le style Vartan - Années 60

Le style Vartan

Années 60

Sylvie Vartan


1962

Très tôt Sylvie s'est intéressée à la mode. Dès ses débuts elle présente divers articles dans différents magazines. Très vite elle lance des modes (la fameuse robe de chez Réal copiée par Bardot) rencontre des créateurs (YSL en 1965) et n'hésite pas à investir dans la haute couture et le prêt à porter. Elle ouvrira même ses boutiques de création chics et pas trop chères. Elle est la première à faire appel à un grand couturier français pour ses robes de scène, les plus prestigieux la suivent dès 1963 et ce jusqu'à son dernier spectacle en 1999. Les journaux de mode se feront l'écho de ses choix toujours à la pointe voire pionniers. La carrière de Sylvie commence en 1961, son joli minois, sa jeunesse, la placent très vite en représentante des jeunes filles des années 1960. Ainsi dès janvier 1962, on peut la voir dans le magazine Music Hall présentant la mode ainsi qu'en avril (en Chanel... pour la petite histoire Mireille Darc est aussi sur les photos alors mannequin.. et c'est à l'occasion de cet article qu'elle rencontrera Mercedes qui ne la quittera plus jusqu'au dramatique accident de 1968) et en septembre en couverture de L'écho de la mode pour des gilets.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1963

Toujours pour le journal Music Hall elle présente des chapeaux et pour Paris Match la toque très à la mode cet hiver là. Dans le magazine Elle du mois de mars elle illustre la mode 16/20 ans puis des imperméables Blizard (cf. rubrique Sylvie et la publicité).

En juin, Sylvie présente le prêt à porter pour Jours de France puis entame sa tournée d'été avec sa robe de chez Réal (elle sera désormais une fidèle cliente de cette marque). Sylvie la décline sous divers coloris. La bleue restera la plus célèbre car c'est avec cette même robe qu'elle fera son Olympia 1964 entre Trini Lopez et les Beatles. En 1964/1965, on peut voir Sylvie dans Elle, Marie Claire, Marie France, Mireille, Lectures d'aujourd'hui ..., tous dissèquent son style, ses vêtements, ses chaussures, ses bijoux, sa coiffure. Sylvie est indiscutablement le modèle à suivre... la presse étrangère: Stern, Twen, Oggi, prend le relais, présentant Sylvie comme la française idéale.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1965

Année importante pour Sylvie... elle rencontre Yves Saint Laurent qui lui signe pour la première fois un ensemble pantalon veste qui fera scandale à la télé lorsqu'elle le mettra le 14 février 1965, la presse traitant son ensemble de "pyjama".. (pourtant YSL sera mondialement connu pour son smoking quelques années plus tard).. elle emmène cet ensemble au Japon, aux Etats-Unis, en Espagne... Elle crée aussi ses modèles de mode en collaboration avec les tissus Trevira et les chaussures Myris. Très vite elle ouvrira sa boutique de mode rue Victor Hugo.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan


1966

Pour cause de maternité, c'est une année plus calme sur le plan professionnel mais on verra beaucoup Sylvie dans ses boutiques dont elle ouvre des succursales en Belgique, en Suisse et un peu partout dans le monde.

Sylvie Vartan

1967

Grand retour de Sylvie à l'Olympia. Elle a dessiné elle-même la robe qu'elle porte, déclinée en deux couleurs: saumon et crème.

On a pu la voir en décembre 1966 lors d'un gala somptueux donné en l'honneur de La Callas habillé en YSL haute couture et en juin 1967 elle se rend à la générale de Sami Davis dans une magnifique robe rose encore signée YSL haute couture. Elle assiste à la première du spectacle de James Brown à l'Olympia habillée style "militaire sudiste" très en vogue à l'époque, tout comme pour sa participation au film "Les Poneyttes".

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

On la retrouve à de nombreuses reprises dans la presse étrangère pour promouvoir ses modèles.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1968

Au mois de janvier sort en France le film d'Arthur Penn avec Warren Beatty et Faye Dunaway "Bonnie and Clyde". Une grande campagne de promotion est lancée ; il est demandé à Johnny et Sylvie d'incarner le couple mythique de fugitifs le temps d'un Tilt diffusé le 3 février. Notre Bonnie achète aussi une robe Dior qu'elle portera le soir de son musicorama juste après le spectacle.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Sylvie décroche le contrat des Jeux Olympiques d'hiver, en effet c'est elle qui réalise les tenues des hôtesses. Ses modèles se vendent très bien et sa boutique et ses franchisés ne désemplissent pas à tel point qu'elle est obligée de faire appel à une société de gérance car ni elle ni Mercedes (associée à Sylvie) ne peuvent tout couvrir. On la retrouve deux fois en couvertures de Bonne Soirée cette année-là pour présenter ses modèles et aussi en exclusivité un patron spécial.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Cette même année, elle fait l'Olympia à deux reprises en avril et en décembre et pour la première fois porte des tenues YSL de scène dessinées spécialement pour elle. La magnifique petite robe pèse très lourd du fait de sa multitude de boutons nacrés et argentés.
Sylvie la porte à nouveau en 1972 à l'occasion de diverses télés en Italie (elle l'emmènera au Japon en 1992 mais ne la portera pas). Il faut aussi parler de sa très belle combinaison en lamé et de son ensemble pantalon/veste qui ne sera créé que pour la reprise de décembre.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1969

Année charnière pour Sylvie. Elle part en tournée aux quatre coins de la planète, avec deux nouveaux costumes très à la mode indienne déclinés en noir et en blanc, et avec celui qu'elle portait déjà en 1968.

On la retrouve partout avec les nouvelles créations, elle présente une collection printemps/été, une automne/hiver. Elle porte beaucoup en Italie une robe d'indienne qu'elle mettra aussi en couverture du 45 T La Maritza. La mode est aux minis et aux cuissardes (lancée par YSL), Sylvie ne s'en prive pas. Elle est la lionne de Vogue en combinaison de cuir.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Sylvie Vartan