Le style Vartan - Années 80

Le style Vartan

Années 80

1980

En ce début d'année, Sylvie fait davantage de concessions aux mondanités. Elle se rend à une soirée où elle apparaît aux côtés d'Elie Chouraqui et d'Anouk Aimée, elle va voir le défilé Dior mode été avec Caroline de Monaco, elle participe à une soirée avec Jacques Grange (qui vient de finir la décoration de sa nouvelle maison) à l'Opéra de Paris.
Les années 80 vont montrer qu'il y a deux filles en Sylvie : tantôt élégante, tantôt décontractée.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Côté télévision, elle est tout aussi active, elle participe au Muppet Show, ainsi qu'au "Numéro Un Charles Aznavour" tout en Dior, elle enregistre un "Palmarès" Spécial où elle apparaît dans de nouvelles tenues qu'elle portera aussi lors de ses tournées d'été et d'hiver.

Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

1981

Sylvie passe plus de temps aux Etats-Unis, et figure sur de nombreuses couvertures avec une robe Dior à col blanc. Elle effectue un voyage au Mexique où Michaël Childers prend de nombreuses photos d'une Sylvie en maillot de bain une pièce, sexy, bronzée et sans complexes.

Elle fait aussi la couverture de "Elle", "Télé 7 Jours", "Télé Star", "L'Illustré" en blouse et chemisier Dior. Elle porte les modèles de son nouvel ami Marc Bohan.

Mais elle reste aussi décontractée en jean, jogging ou bermudas... Toujours novatrice, elle devance la mode aérobic : on la voit bouger, marcher, courir...

Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

On retrouve Sylvie dans le "Numéro Un Omar Shariff" vêtue d'une robe verte signée Dior puis dans le "Numéro Un Julio Iglésias" et "les Nouveaux rendez-vous du Dimanche" en blouse blanche Dior.

Sur la scène du Palais des sports, Sylvie présente un nouveau spectacle où elle porte 12 tenues différentes de Bob Mackie, dont un fourreau pailleté moulant à effet de nu, dans lequel elle posera pour former les lettres de son prénom pour une affiche qui restera dans les annales...

Le samedi, jour où elle chante en matinée et en soirée, Sylvie se changera plus de 24 fois : robe rouge en flammes (qui cache des franges de même couleur), jean et blouson clouté à chaîne, robe Réal des débuts, combinaison lamé ceintrée d'un serpent, robe longue bleue, chapeau et robe en dentelle blanche façon Carnaval, ensemble pantalon rouille...

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1982

- Sylvie part se reposer aux Etats-Unis, et à l'occasion de son retour mi-avril, elle fait ses emmplettes chez Dior pour ajouter quelques modèles de la collection Printemps/Eté à sa garde-robe. Elle récidive en septembre (la presse italienne et espagnole ne se lassent pas du grand chic de Sylvie).

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Elle enregistre au Mexique le "Numéro Un Jairo" où elle porte une robe noire longue à colorette (qui illustrera la pochette du 33 T. "De Choses et d'autres"...). En France, en Belgique et en Italie, elle fait quelques télés avec la combinaison lamé (sans le serpent autour du cou).

Sylvie Vartan

Elle repart au Mexique où elle pose à nouveau en maillot de bain pour Michael Childers (le chanceux !).

Sylvie Vartan Sylvie Vartan

Pour le concert évènement qu'elle produit à Las Vegas le 9 décembre (jour de naissance de sa Maman...), Sylvie reprend les chorégraphies et les costumes de : "Enough is enough", "Le temps du swing"... et demande à Marc Bohan de lui dessiner un nouvel ensemble pour le final.

Sylvie Vartan

1983

Le 16 mars, Tony apparaît en public au bras de Sylvie pour la première fois en France, lors d'une soirée Royal performance au Moulin rouge. Elle porte une superbe zibeline de chez Dior.

A compter du mois de Mai Sylvie entame une tournée dans quelques villes américaines : Los Angeles, Las Vegas... elle fête la première de son spectacle avec toute sa famille et quelques invités prestigieux dans une robe longue blanche à grosse ceinture en strass de chez Dior.

Sylvie Vartan

On la voit au cours de l'année, à de nombreuses reprises, en tenue sportive et décontractée, assister notamment à des matches dans les loges d'honneur de Roland Garros.

Sylvie Vartan

A compter de Septembre, Sylvie présente un nouveau spectacle sur l'immense scène du Palais des Congrès. Bob Mackie et Roberto Rossello lui ont dessiné 7 nouvelles tenues dont une superbe robe rouge d'inspiration hispanique pour un ballet Latino endiablé.
Au souper donné en l'honneur de la générale, elle porte une création Marc Bohan.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

En fin d'année, elle assiste au défilé Dior dans la Cour carrée du Louvres, puis soupe chez Maxim's en l'honneur de la première collection de prêt-à-porter féminin de Gérard Penneroux. Elle se rend aussi à la boutique fourrure pour admirer la nouvelle collection que Frédéric Castet a conçue pour Dior.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1984

Mariage avec Tony Scotti.
Marc Bohan crée pour l'occasion une robe et un spencer en crêpe de satin, imprimé crême ton sur ton pour la cérémonie et  une robe de soirée à diagonales brodées argent. Il est à noter que Sylvie portera cette même robe chez Maxim's, lors de la soirée donnée en l'honneur de ses 20 millions de disques vendus.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan

En fin d'année, une fois de plus elle se rend à la Boutique Dior où elle essaie les nouvelles fourrures (manteau de lynx, patelot de Chinchilla, blouson en vison blanc..) et découvre la nouvelle boutique Cuir Dior.

Sylvie Vartan
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan

1985

Sylvie toute à sa vie d'épouse, va arrêter la scène au cours des années à venir... mais cela ne l'empêchera pas de sortir un "Beauty book" truffé de conseils de beauté, d'élégance et de séduction ... A cette occasion, elle fait deux fois la couverture du magazine "Elle" en tenue très décontractée.
Elle affiche son nouveau bonheur partout et on peut la voir rayonnante aux Césars, au Festival de Cannes (en robe longue à grosse ceinture), aux Oscars de la Mode (en robe velours noir .. qu'elle portera aussi au Casino de Paris), au bal d'inauguration du parfum "Poison", aux Victoires de la musique, à la soirée Valeurs Or à la Tour d'Argent (en pantalon, spencer et bustier vert), au gala de lutte contre le sida, organisé en décembre par Elisabeth Taylor (robe longue de satin vert et fourrure grise), à l'ouverture de la dernière joaillerie d'Alberto Repossi place Vendôme et à l'inauguration du dixième Maxim's à New York.

Sylvie Vartan Sylvie Vartan Sylvie Vartan

1986-1987-1988

Sylvie toujours très en vue apparaît à Cannes, à Roland Garros (où elle enregistre aussi une chanson pour un Champs Elysées), au concert d'Elton John, elle est présente au spectacle de fin d'année de son école de danse, elle pose pour France Soir Magazine dans des fourrures signées Dior Fourrures... Si elle reste fidèle à Dior, elle reste, pour nos voisins italiens, espagnols ou belges, la meilleure ambassadrice de l'élégance française.

1989 est riche en changements : d'équipe, de maison de disques et de style puisque chez Philipps, Céline Couturier lui suggère un nouveau look... on la voit chanter "C'est fatal" à plusieurs reprises en robe de velours et talons plats. Un sondage réalisé auprès du public révèle que ce dernier apprécie que Sylvie ait quitté ses talons... L'image de Sylvie évolue. Fidèle à Dior (on la voit au premier défilé de Gianfranco Ferré qui succède à Marc Bohan), elle commence à jeter un oeil du côté des nouveaux créateurs : Celine, Jean Paul Gaultier ....

Sylvie Vartan

Sylvie Vartan