Sylvie & Johnny, les amants terribles 

Emission Un jour un destin diffusée le 14 octobre 2022 (France 3)

Documentaire de Nathalie CONSCIENCE sur une idée de Laurent DELAHOUSSE/Rédaction en chef :
Fabien BOUCHESEICHE et Erwan L’ÉLÉOUET. Audience : 1 536 000 téléspectateurs. Rediffusé le 16/2/2024.

Commentaires de Sylvie et témoignages de Jean-Marie Périer, Frankie Jordan, Claude Pierre-Bloch, Michel Mallory, Sacha Rouhl, Manou Roblin…

Archives : Olympia 64, 16 millions de jeunes, Olympia 68, Olympia 70, Parc des princes, Olympia 2009

Chansons : Panne d’essence, Je suis libre, Le loco-motion, La plus belle pour aller danser, Par amour par pitié, Je crois qu’il me rend fou, La Maritza, C’est bon de vous voir, J’ai un problème, Tes tendres années, Hymne à l’amour…

Communiqué de presse

Sylvie et Johnny ont tout traversé, tout partagé : une folle passion amoureuse, des chansons et des fans. Ces deux idoles ont été emportées dans un tourbillon médiatique qui les a souvent dépassées. Ce  film inédit tout en archives, avec la participation exceptionnelle de Sylvie, propose de découvrir comment ce couple iconique de la chanson s’est inscrit à jamais dans le cœur des Français au point de faire partie de leur histoire.

Critique

“Nous sommes en janvier 1962, dans les coulisses de l’Olympia. Johnny Hallyday, déjà une idole alors qu’il n’a que 18 ans, est venu écouter son ami Vince Taylor mais il est subjugué par la chanteuse méconnue — elle a un an de moins que lui — qui se produit en première partie. « Celle-là, je me la ferais bien », dit-il à Eddie Vartan, sans savoir qu’il est le frère de Sylvie, qui sort de scène. Les présentations sont faites. Quelques mois plus tard, la jeunesse française se passionne pour leur relation, d’abord prétendument amicale pour que la presse adolescente tricote le roman des cœurs à prendre, puis ouvertement amoureuse. Que l’on aime ou pas la musique des protagonistes, le documentaire de Nathalie Conscience, poignant et soigneusement réalisé, illustre l’ardeur et la candeur, la passion et ses tourments, la gloire et sa rançon, d’un couple tumultueux traqué jusque dans son intimité. Les caméras sont partout : dans la mairie où le mariage se voulait discret, dans la clinique où David est né, quand ils se brouillent et quand ils se réconcilient, dans une piscine pendant une étreinte torride… Sylvie Vartan, qui commente en voix off des images rares, semble étonnée : « Je me demande comment deux êtres, qui étions si timides… je me demande si on se rendait compte que quelqu’un nous filmait. » Au micro de Michel Drucker, elle annoncera : “C’est grâce à ce métier que l’on s’est connus dans les coulisses de l’Olympia et je crois que, après quinze ans, c’est à cause de ce métier que l’on se sépare”. (Eric Delhaye, Télérama)

Extraits

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, c’est l’histoire d’une passion légendaire, celle de deux icônes, deux héros que le public a adoptés très tôt et qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Comment Jean-Philippe Smet est-il devenu Johnny Hallyday ? La découverte de l’Amérique, l’attachement à ce pays et à sa culture racontés par Sylvie

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, dans l’intimité de deux idoles animées par une passion amoureuse et propulsés dans un tourbillon médiatique, des images inédites commentées par Sylvie elle-même…

Les commentaires sont clos.