La chanson « Le Bleu de la Mer Noire » ouvre le cinquantième album studio de Sylvie Vartan et donne le ton. Un album qui se compose de quatorze titres, très cohérents, aux textes puissants et à la nostalgie discrète, élégante et assumée.
Des thèmes personnels comme le retour à l’enfance, l’amour ou encore, l’abandon sont présents dans cet opus. D’après Sylvie, « “Le Bleu de la Mer Noire”, c’est une façon poétique d’aborder le thème de l’exil, l’image est très forte. C’est un peu mon histoire ».
Léonard Lasry, Joseph d’Anvers et Clara Luciani font alors leur entrée en scène comme auteurs/compositeurs. Tous les trois travaillent pour la première fois avec Sylvie. Un album dont l’unité est remarquable avec des arrangements de grande qualité orchestrés par l’ami Philippe Russo. « Je crois que cet album est vraiment l’un de mes meilleurs, résume Sylvie. Tout est cohérent et chaque chanson me correspond ».
Une cohérence musicale que Sylvie a célébré sur scène pour ses soixante ans de carrière en octobre et novembre 2021. Un spectacle sous le regard de son fidèle public à qui elle a dit merci, forcément…
Le bleu de la mer noire/Tout bas, tout bas/Les vents contraires/On s’aime encore, mais autrement/Avec tous ces Ne me quitte pas/Merci pour le regard/J’emporterai/A deux pas de vous/Une fille attend/Ce jour-là/Une dernière danse/Du côté de ma peine/Ma tendre enfance/Tout reste à dire
Sony – Disponible depuis le 1er octobre 2021
j’ai vu Sylvie lors de la tournée à Vias. a A la fin du spectacle j’ai félicité Tony pour le récital. quelle réussite!!! l’album est merveilleux. cette nouvelle signature colle parfaitement a l’identité de Sylvie. Bravo Bravo!!!!!!!
bonjour
ca serait bien de resortir tous ces concerts et dvd et cd live
merci un fan
Bonjour oui sortir le dvd du palais des sports 81 serait génial vu la qualité de ce spectacle
Oh que oui ….
C vraiment la Star Mondiale ….
G l’ aime !!!!!!