Le style Vartan – Années 70

1970

Suite à son grave accident de voiture et à son exil forcé aux Etats-Unis de plusieurs mois, Sylvie se recentre sur la danse.

Pour sa rentrée à l’Olympia en 1970, elle choisit Yves Saint Laurent qui dessine pour elle une robe en velours étoilée, une combinaison en daim rouge et un body noir.

En fin d’année, elle pose dans l’objectif d’Helmut Newton pour une série de photos sur le prêt à porter YSL (ci-contre).

Elle adopte les manteaux longs et les cuissardes d’YSL


1971

Sylvie voyage beaucoup : USA, Japon, Mexique. On la voit en robe style liberty, dans de nombreuses tuniques longues, ainsi que dans des robes brodées. En septembre, un portrait de Sylve par Helmut Newton fait pour la première fois la couverture du magazine Vogue.


1972

Fascinée par le Japon, c’est pourtant à Paris que Sylvie découvre Kenzo dont elle porte une tenue pour la télévision en avril.

Retour à l’Olympia. YSL signe cinq costumes de scène : la fameuse combinaison en lamé doré, une robe à frange pailletée (déclinée en rose et bleu), une combinaison pantalon en paillettes noires à ruché d’organdi de soie noire brodé de sequins, un maillot rebrodé à ruché bleu nuit et une robe longue fendue.

La chanteuse fait deux mois de suite l’objet d’articles dans Vogue en YSL, Loris Azzaro et Miss Dior. Elle est, pour Vogue, la seule star de la chanson française capable d’illustrer au mieux la mode. Elle figure aussi en couverture de Paris Match dans une robe de mariée haute couture YSL inspirée des ballets slaves.

La Pléiade veut attirer les jeunes et demande à Sylvie l’autorisation de se servir d’une photo d’elle prise à Los Angeles sur Sunset boulevard lisant Proust. Editée en poster, cette photo sera diffusée dans toutes les librairies.


En avril 1973, Sylvie en Lanvin fait une deuxième fois la couverture de Vogue (photo Guy Bourdin).

Dans le programme de la tournée d’été de 1973 avec Johnny, se trouve une publicité vantant les mérites des cosmétiques Payot et une photo du couple illustrant une marque de cigarettes.

Pour sa tournée estivale avec Johnny, Sylvie porte l’ensemble en jean orné de strass, à sa demande, par YSL.



En 1974, Sylvie se rend avec Johnny dans l’usine André où elle appose sa signature sur des chaussures. Un film amateur de cette visite, sera diffusé dans l’émission « Archives secrètes » présentée par Laurent Delahousse en 2021.

Sylvie réalise une série de photos très vamp qui va être exploitée en Italie et en Espagne : Diez Minutos, Gaceta Illustra, Anna Bella, O Seculo Illustrado…

En mai, elle pose de nouveau en couverture de Vogue.

La presse jeune détaille et analyse toutes ses tenues.

Pour le magazine Stéphanie, elle fait du shopping dans les halles, pour S.L.C. elle est 7 fois sexy, pour M.A.T. “souvent Sylvie varie”, pour Fleur bleue elle présente des coiffures mode, pour Perle elle s’habille grand couturier ou jeune créateur. Elle demeure la chanteuse qui représente ce qui se fait et se porte


1975

Lors de la tournée d’été, la show woman délaisse Yves Saint Laurent pour Michel Fresnay, le costumier de la SFP qui a créé ses tenues pour Je chante pour Swanee l’année précédente et son dernier show de Maritie et Gilbert Carpentier. Sylvie troque ses combinaisons contre des robes mettant ses jambes en valeur. A la rentrée, elle se produit au Palais des Congrès pour la première fois. C’est encore Michel Fresnay qui crée les costumes dont la fameuse veste tricolore (et sa variante américaine pour les deux danseurs qui l’accompagnent sur scène).

Son image glamour est accentuée par le travail de François Dupuich qui illustre affiche et pochette de disque.

Après Romy Schneider, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Sylvie, après avoir été la seule femme à se produire au Palais des congrès, devient la seule chanteuse représentant Woolite à travers deux spots publicitaires


1976

Sylvie figure en couverture de l’Auto Journal.

En juin, dans l’émission “Médailles d’or”, elle porte une nouvelle tenue de  squaw et une robe prêt à porter Saint Laurent de couleur parme (collection automne/hiver 1975/1976) présentée dans le magazine Hola en Espagne (ci-contre).

De même, elle apparaît au Prix Diane Revlon tout en Saint-Laurent, en juin 1977 (jupe boléro chemisier de la collection Printemps/Eté 1977 “Les romantiques et les espagnoles”).


1977

En octobre, Sylvie fait la couverture de l’Officiel spécial Fourrure.

Pour sa rentrée sur scène au Palais des Congrès (puis pour ses spectacles suivants en 1981 et 1983), Sylvie fait appel à Bob Mackie, le couturier extravagant de Cher et Diana Ross. Il lui créera bon nombre de bodys en stretch couleur chair agrémentés de franges. S’inspirant de son apprentissage auprès de Jean-Louis Berthaut (célèbre pour le fourreau de Rita Hayworth dans Gilda et les robes à effet de nu de Marilyn ou Marlène Dietrich), Bob Mackie crée un fourreau doré que Sylvie portera également pour chanter avec Johnny Mathis l’année suivante.

C’est dans l’objectif d’Helmut Newton qu’elle pose pour la pochette de son album et l’affiche de son spectacle.


1978

Le 3 juin, Sylvie est la marraine du plus grand skate-park européen inauguré à Issy-les-Moulineaux.

Raynal sort une poupée mannequin à son effigie avec une garde robe qui reproduit six costumes de scène. La poupée coûte 63 FF (soit un peu moins de 10 euros). Un fan s’amusera à en reproduire d’autres artisanalement. Le magazine américain Fashion Doll lui consacre tout un article en 2020.


1979

Sylvie s’éloigne d’Yves Saint Laurent pour se rapprocher de Christian Dior. En février, elle remet à Michel Serrault le César du meilleur acteur (pour “La Cage aux folles”), vêtue d’un ensemble pantalon veste à col gardénia, qu’elle reportera d’ailleurs au cours de la fête donné en l’honneur de Johnny pour ses 36 ans. Elle assiste au défilé de mode Printemps/Eté de Dior.

Au cours de sa tournée d’été, elle apparaît dans deux tenues toujours signées Bob Mackie, la fameuse robe Papillon et la bleue. La mode disco sévissant, Sylvie porte un short noir et un blouson en lamé or et noir.

Pour finir la décennie en beauté, Sylvie est élue à Rome avec neuf autres femmes et dix hommes, la femme la plus élégante de l’année. Elle tourne un “Numéro Un Spécial fête” tout en Dior mode automne/hiver.

Les commentaires sont clos.