Le style Vartan – Aujourd’hui

2013

Lors de l’émission « Vivement Dimanche », Michel Drucker propose un défilé des robes de son invitée


2014

En mai,  le prestigieux « New-York Magazine » l’élit parmi les 40 femmes connues les plus élégantes de France.


2015

La chanteuse continue de faire régulièrement l’objet d’articles décortiquant son style : New-York Magazine (encore) ou Gala, Grazia et Vogue US

Nouvelle consécration : la parution aux éditions de La Martinière, d’un livre de Christian & Eric Cazalot, tout simplement consacré au look de Sylvie. Intitulé « Le Style Vartan », ce luxueux ouvrage abondamment illustré, met l’accent sur les collaborations de la chanteuse (couturiers, photographes) mais aussi son rayonnement médiatique en France et à l’étranger.


2016

En juin, le magazine « Télé Star » publie cet article :

« Sylvie Vartan, icône de la mode aux USA. C’est une belle consécration pour ces onze françaises choisie par le site magazine Vogue USA pour choisir les icônes de l’élégance et de la mode. Des noms très connus et d’autres moins. En tête de liste : Sylvie Vartan qui est donc une des françaises les plus appréciées aux USA (classée dans les hits américains avec les titres « I don’t want the night to end » et « Love again ») et de nombreux concerts à Las Végas, Los Angeles, Atlantic City.


2016 – 2017

D’octobre 2016 à mars 2017, Sylvie est de nouveau mise à l’honneur avec l’exposition « Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson » au Centre national du costume de scène de Moulins. Sont exposées des affiches (Olympia 99 et PDC 75), un document vidéo (extrait en couleurs de l’INA de l’Olympia 68) et trois tenues : la combinaison dos-nu d’Yves St-Laurent en paillettes Or et Strass pour l’Olympia 72, une robe en paillettes noires rebrodée de Strass de chez Chanel et la fameuse robe bleue de chez Réal pour l’Olympia 64 créée par Arlette Nastat, pour la Maison Réal. Le plus souvent vue en bleue, quelques photos existent où on voit Sylvie en porter une version jaune. Brigitte Bardot porte également la même robe dans le film « Une ravissante idiote ».


2017 – 2018

Du 5 juillet 2017 au 5 janvier 2018, une robe de Marc Bohan portée par Sylvie est également exposée au musée des Arts décoratifs, pour fêter les 70 ans de la création de la maison Christian Dior.

Pour son 14ème Olympia en septembre 2017, Sylvie porte deux smokings un blanc avec un cœur, une guitare et une note de musique brodés en rouge et un noir, créés par Olivier Lapidus pour la Maison Lanvin dont il vient de reprendre la direction artistique.

« C’est drôle car son papa, Ted Lapi­dus, a créé en 1962 ma première robe de scène, blanche en dentelle et sans manches. Le milieu de la mode m’a sollicitée très tôt, je crois même que j’ai été une des premières à porter de la haute couture sur scène »

Gala du 13/9/2017

2019

Au festival de Cannes (édition 2019), Charlotte Casiraghi porte une combinaison à étoiles inspirée de la robe créée par Yves Saint-Laurent pour l’Olympia de 1970 (Sylvie qui l’aime beaucoup l’a portée pour diverses télés jusque dans les années 80 pour la reporter à l’Olympia en 1996)

Exposition en 2019 de la fameuse robe de Réal et évocation de la prestigieuse affiche que Sylvie a partagée avec les Beatles à l’Olympia en 64 ( « Paris Londres musiques de la contestation ») au musée de l’immigration.

Exposition la même année de clichés de Sylvie dans le cadre d’une rétrospective Pierre & Gilles à la Philharmonie de Paris. A l’occasion, une chambre lui est consacrée ainsi qu’une chanson.

Pour son retour au Grand Rex en octobre 2019, Sylvie porte deux tailleurs pantalon et une robe de couleur noire, créés par Hedi Slimane pour la Maison Céline dont il a pris la direction artistique un an auparavant.


2021

La Maison Yves Saint-Laurent choisit « La Maritza » pour sa collection estivale

Pour son retour sur scène, au théâtre Edouard VII, c’est de nouveau Hedi Slimane qui habille la chanteuse.


2022

En mai, le musée Yves Saint-Laurent rend hommage au couple Sylvie-Johnny en proposant une visite commentée de son atelier. La robe ci-contre est présentée ainsi que des coupures de presse et des croquis.

En octobre, le couturier Michel Fresnay (qui a créé les costumes de scènes pour des shows TV des Carpentier et les deux Palais des Congrès de 1975 et 1977) expose ses croquis originaux à la salle de l’Arsenal de la Citadelle du Château-d’Oléron 


2023

Dans le cadre de l’exposition « Gold, Les ors d’Yves Saint Laurent » (d’octobre 2022 à mai 2023), le fameux costume porté à l’Olympia en 1972 est une nouvelle fois mis à l’honneur.


2024

Au cours de l’été, « La Maritza » devient l’une des chansons les plus populaires sur les réseaux sociaux avec plus de 435.000 vidéos sur Instagram et 694.000 contenus sur TikTok. Devenue virale, la chanson totalise 89,8 millions de likes sur TikTok, sans compter les dizaines de millions de vues. Le morceau est repris par des créateurs de contenus qui se filment en gros plan, avant de laisser place à leur animal de compagnie ou à leurs bébés, sur les premières mesures de « La Maritza ». 

Au mois de septembre, c’est la chanteuse Angèle qui adopte la célèbre coiffure arborée par Sylvie à ses débuts. Le magazine « Elle » présente alors Sylvie comme l’inspiration beauté de l’automne 2024.

Pour les concerts d’adieux de la chanteuse au Dôme de Paris en 2024 puis au Palais des Congrès l’année suivante, Stéphane Rolland crée des costumes qui sont autant de clins d’œil à des tenues iconiques (voir ci-dessous).

Du 3 décembre 2024 au 31 janvier 2025, l’institut Culturel bulgare expose deux tenues emblématiques dans le cadre d’une exposition « Sylvie Vartan et sa Bulgarie » : la fameuse robe bleue de chez Réal et le costume porté lors du concert à Sofia en octobre 1990.

Les commentaires sont clos.