Episode 6 « Aujourd’hui »
Qui aurait dit ça ? Le site est consulté dans près de 150 pays. En tête, la France bien sûr, mais aussi les États-Unis avec le même nombre de visiteurs. Suivent l’Allemagne, le Canada, la Russie, la Chine, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, Singapour, le Japon, l’Autriche, l’Italie, la Corée, la Suède, le Maroc, Hong Kong, le Luxembourg, la Tunisie, la Roumanie, Israël, Indonésie, la Pologne… Autant dire le monde entier !

Quelques statistiques
Vous êtes entre 10 000 et 15 000 à vous connecter chaque mois, selon l’actualité. Avec une moyenne de 3 à 4 connexions par internaute, cela représente entre 40 000 et 50 000 visites mensuelles.
Actuellement, les pages les plus consultées sont les paroles de chansons (surtout celles en italien), la discographie française, les photos (surtout celles des années 70), la rétrospective des concerts, les VO et la biographie.
Merci pour le regard
Trente ans après la création de ce site, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous remercie, vous, les fidèles visiteurs, compagnons de route, amoureux de la musique, du style et de l’élégance de Sylvie. Ce site est aussi le vôtre. Il continuera de vivre grâce à vos contributions et vos encouragements. Alors merci pour votre fidélité, votre enthousiasme et votre complicité !
Et surtout, merci à Sylvie, pour tout ce qu’elle inspire depuis tant d’années, et pour la confiance qu’elle a accordée au site !
À bientôt… pour les 35 ans 😉
Paris, le 26 avril 2025
Episode 5 « Un site porte-bonheur »
Au fil des années, le site n’a pas seulement informé et rassemblé, il a aussi semé des graines au-delà du Web. Plusieurs visiteurs fidèles, d’abord simples contributeurs anonymes, ont peu à peu transformé leur intérêt en véritables projets éditoriaux.
Benoît Cachin, des paroles aux livres

Parmi les premiers supporters du site, se trouve le journaliste Benoît Cachin qui a consacré plusieurs articles au site. A ses heures perdues, il y contribue en retranscrivant les paroles de chansons. Ce travail de titan, amorcé sur le site, l’amène à imaginer un dictionnaire des chansons de Sylvie Vartan. Ce projet né dans les coulisses du site… se concrétisera en librairie en 2005, aux éditions Tournon.
Par la suite, Benoît publiera trois autres ouvrages avec la collaboration de Sylvie :



Frédéric Quinonéro, de l’éphéméride au livre
Pilier incontournable du forum dans les années 2000, Frédéric Quinonéro (aka « Kino ») retrace les grands moments de la carrière de Sylvie à travers des posts quotidiens (malheureusement perdus en 2017, quand le forum migre sur Forumactif). Très apprécié des visiteurs, ce travail donne lieu à l’éphéméride « Jour après jour » (Ed. Carpentier, 2008). Lui aussi publiera d’autres ouvrages à Sylvie et/ou Johnny.



Jean-Jacques Billoré
Sylvie remarque le travail de Jean-Jacques dès le début des années 2000. Elle lui propose de réaliser le teaser de son spectacle au Palais des Congrès.

De graphiste attitré du site, Jean-Jacques devient celui de Sylvie : il réalise des affiches, des pochettes d’albums, des programmes de spectacle et même des projections pour la scène.
Et c’est sans doute là une ultime satisfaction : avoir nourri une communauté aussi talentueuse et créative.
A suivre…
Paris, le 20 avril 2025
Episode 4 « Merci »
Si les fans et les journalistes avaient déjà salué le site, il manquait encore une reconnaissance… celle de Sylvie elle-même.
Stéphane Caron-Bénézet joue ici un rôle décisif. Bien connu des fans, il a géré le fan-club pendant plus de quinze ans et reste un trait d’union entre Sylvie et son public. C’est donc lui qui me présente Sylvie à l’issue du dernier concert de la tournée de 1999, à Amiens.

Lors d’une Assemblée Générale de l’Association Sylvie Vartan pour la Bulgarie en 2001, c’est encore Stéphane qui me permet de solliciter une interview originale, basée sur les questions des internautes. Merci Stéphane ! Mais ce sera lors de la seconde interview, en novembre 2003, que Sylvie reconnaîtra le site comme son site officiel.
D’autres interviews suivront en 2005, 2007, 2009, 2012, 2017 et 2018 ! Alors merci Sylvie pour la confiance et la constance !
Nouveau virage
En 2009, Sylvie quitte Universal pour rejoindre Sony qui gère aussi le back catalogue RCA. Pour promouvoir l’album « Toutes peines confondues » prévu en septembre 2009, Sony souhaite un site officiel 2.0 et, avec notre accord, confie la tâche à l’agence Useweb. C’est le début des diaporamas en page d’accueil. Voici la première photo inaugurant ce site 2.0 :

Sony Music héberge désormais le site et ce, jusqu’en 2021. Ce partenariat est l’occasion de collaborer à de nombreux projets : sorties d’albums en écoute exclusive sur le site et rééditions : Ultimate collection, Les années RCA…


En 2021, à l’occasion des 60 ans de carrière de Sylvie, le site fait une nouvelle fois peau neuve. Cette refonte importante marque une évolution technique majeure, avec la migration du site vers WordPress pour assurer un confort de lecture optimal sur IPhone ou IPad. Toute l’iconographie du site est refaite en haute définition (les scans très pixelisés dataient d’une époque sans ADSL ni Wifi où il fallait privilégier la vitesse de téléchargement). Ce sont de splendides photos d’Anthony Klein (ci-contre) qui inaugurent la nouvelle page d’accueil. Merci Anthony !
Paris, le 13 avril
Ép. 3 « Je vis en illustré »
Pour fêter ses 30 ans d’existence, le site officiel vous propose des concours et une série d’articles hebdomadaires retraçant son histoire. Aujourd’hui, hommage à Jean-Jacques Billoré, dont le travail a fait les beaux jours du site dans les années 2000 avant d’être remarqué par Sylvie elle-même.
Une nouvelle ère
Cinq ans après sa création, le site manque encore d’une identité graphique. Jean-Jacques, un ancien élève des beaux-arts, me propose une page d’accueil puis de fil en aiguille, il redesigne toutes les rubriques. C’est le début d’une longue amitié et d’une fructueuse collaboration. En voici quelques-unes, retrouvées tout au fond des tiroirs.





















Paris, le 7 avril 2025
Episode 2 « Souvenirs souvenirs »
Pour célébrer les 30 ans du site officiel de Sylvie Vartan, je vous propose une série d’articles hebdomadaires retraçant l’histoire de ce site né sans aucune autre ambition que celle de partager une passion, et devenu au fil du temps un lieu de documentation, de rencontres et de fidélité autour d’une artiste unique. Le premier épisode vous racontait la genèse. Ce deuxième épisode revient sur quelques souvenirs souvenirs.
La reconnaissance
Bien connu de la communauté des fans dès 1998, le site gagne en visibilité. La presse spécialisée commence à le remarquer. Il est notamment salué dans les colonnes de Télé Star et de Juke-Box Magazine.



Un nom, une identité
On me suggère de donner un nom au site. Le titre signature « La plus belle pour aller danser » s’impose comme une évidence. Plus tard, je le dote d’un nom de domaine www. sylvie-vartan.com

Et Sylvie dans tout ça ? Le site lui est présenté pour la première fois dans l’émission télé Parole d’expert en octobre 1998 sur France 2 puis dans l’émission Le fou du roi de Stéphane Bern sur France Inter le 23 mars 2000. Mais de son propre aveu, l’intérêt de la chanteuse pour Internet est encore très limité (Paris, le 30 mars 2025).
Episode 1 « Les origines »
Un site pionnier
1995. Internet en est encore à ses balbutiements. On parle d’autoroute de l’information mais très peu de foyers sont équipés, les moteurs de recherche peinent à indexer les premiers sites… À l’époque, lorsqu’on tape Sylvie Vartan sur AltaVista (l’ancêtre de Google !), rien ne s’affiche .

Puis apparait un jour, une simple page hébergée au sein de The French Music Database, créée par Anthony P. Lee (aka Tony Lee), un francophile californien. Enthousiasmé, je lui propose de manière complètement désintéressée, une biographie, des paroles de chansons… Il les met en ligne, y ajoute quelques photos. C’est le début de l’aventure. La toute première page d’accueil (ci-contre) n’est autre que la pochette de l’album paru début 1995.
Sans aucune compétence informatique, je m’initie au langage HTML, avant-même la création des éditeurs type FrontPage. Ainsi nait le premier site consacré à une chanteuse francophone. Sur internet aussi, Sylvie a été une pionnière sans le savoir 😊
Interactivité

Je ne reste pas isolé longtemps : dès 1996, le site devient interactif avec la création d’un livre d’or et la mise en ligne de petites annonces qui permettent aux fans de faire des échanges et des rencontres. Pour l’anecdote, le tout premier message de fan m’est venu de Suède ! En 1998, une mailing-list est lancée (d’abord artisanale, puis gérée plus tard via YahooGroups, dans les années 2000). Mais c’est surtout avec la création du forum, dans les années 2000, que se forme une véritable communauté de fans. Grâce à leurs contributions, le site s’enrichit, le sommaire change d’aspect (voir ci-contre).
Le contenu se développe tellement qu’il finit par occuper toute la French Music Database, qui lui cède naturellement sa place. Le site prend pleinement son envol…

J’ai pris racine sur le site depuis 2004 car je cherchais des infos sur le le spectacle du PDC. Je ne savais même pas ce que LOL voulait dire.
Bravo Laurent dit LOLo pour les intimes du forum et bravo à tous les passionnés.
Quel bonheur de revivre mes tendres années grâce à ce site et de découvrir toujours des nouveautés !
Merci pour tout ce travail Laurent et merci à tous pour le partage.
Jean Claude
Je l’ai connu à ses début. Je n’ai pas vu le temps passé mais je dois dire que je l’ai vu évolué au fil des années. Merci Laurent et tout ceux qui ont contribué à enrichir le site car il faut beaucoup d’amour et beaucoup de patience. Happy birthday
Sergio06
Merci beaucoup à Laurent et à tous ces acteurs qui ont enrichi ce site et continuent de le faire. 🤩🤩🤩
1962 premier concert 2024 le dernier pour moi au PDS, que de souvenirs durant ces 62 années ! Hélas on ne peut pas se souvenir de tout , mais heureusement le site est là pour me les remémorer. Encore une fois merci Laurent pour ce site magnifique, si complet et en perpétuelle évolution.
Jean Claude
Ce site est réussi et magnifique parce qu’il l’œuvre d’un artiste comme Sylvie et aussi d’un homme passionné, élégant et cultivé. Bravo Laurent et bravo aussi à Jean-Jacques dont le talent et la gentillesse sont aussi si présents et importants pour ce site.
—
Franck
Rien n’aurait pas été possible sans de précieux contributeurs, en tête desquels Alain Chêne (discographie, Partitions, VHS et DVD), Stéphane Caron (Concerts), Laurent Tambour (TV-graphie), Alain Paya (paroles de chansons), Valérie Bourdy (kiosque et revue de mode), Patrick Dubroca, Anthony Klein (photos), Robert de Montréal (bibliographie), Brigitte Deal (critiques et citations), Serge Bruno. Certains sont sortis de l’anonymat : Jean-Jacques Billoré pour le graphisme, Benoît Cachin (paroles de chanson) et Frédéric Quinonéro (VO) mais j’en reparlerai. Sans oublier les piliers historiques du forum : cc, Constant, Robert de Montréal, Le Kid, JLuc, JCH, HMG, Claude Osmont, Pascal de Clermont, Albi, Nick, Raymond de Montréal, Rollmobs, Ayoub, madj et j’en oublie ! Merci à eux !
Ce site représente toute la carrière de Sylvie dont j’ai été admiratrice depuis 1962. Un bail !!
Mon premier concert fut en 1964, Olympia avec les Beatles et le dernier….on connaît 60 ans plus tard.
J’ai vu évoluer le site sous la bonne étoile de Laurent qui l’a modernisé, relooké.
Je me souviens du livre d’or où chacun mettait son commentaire et son amour pour Sylvie.
Merci, merci, merci Laurent de faire perdurer ce site qui nous rapproche de notre jolie fée, ainsi qu’à tous ceux qui vous aident et nous envoient des vidéos, des photos.
SATINE
Toujours aussi classe , Toujours aussi beau ce site officiel est à l’image de son artiste !
Spectaculaire, grandiose , et rayonnant !
Merci pour tout